Une équipe enseignante non seulement désireuse de transmettre son savoir mais soucieuse, aussi, d’accompagner les élèves dans la construction et la maîtrise des compétences attendues.

 

Une équipe « vie scolaire » impliquée et engagée dans bon nombre d’actions à même de garantir le bien être de chaque élève et, par delà, de promouvoir un climat sain et serein, au lycée.

 

Un effort tout particulier aura d’ailleurs été consenti au bénéfice des élèves internes, au nombre de 90, avec des espaces dédiés pour étudier, seul ou en groupe, pour accéder à Internet, pour lire mais aussi pour se détendre (clubs cinéma, photographie, musique, fitness, sorties à caractère culturel).

 

Pour les élèves des classes terminales, des moyens horaires ont été dégagés afin de les aider dans leurs projets, soit de poursuites d’études (cours renforcés en enseignement général), soit d’insertion professionnelle (action «V.I.P » : vers l’insertion professionnelle, CV du futur,  etc.)

 

Une équipe, constituée par tous les autres membres du personnel – non encore cités – qui veille à l’accueil et aux conditions matérielles  propres à garantir le meilleur confort des élèves, qui gère aussi, ou administre, de sorte que chaque membre qui compose la communauté éducative ait le sentiment de vivre au sein d’une belle et grande famille où règne la paix, la concorde et l’harmonie.

A nos élèves je dis que j’ai bien compris les raisons qui les ont poussés à choisir l’enseignement professionnel, plutôt que technologique ou général, alors je leur dis aussi que je compte sur eux pour travailler leurs savoir-être comme leur savoir paraître, en soignant notamment leur aspect au travers d’une tenue vestimentaire en conformité avec les exigences des milieux professionnels qu’ils vont, sous peu, intégrer.

 

A eux, comme à tous, je dis que le moteur de l’excellence c’est l’exigence, avec pour corollaire la  valeur « TRAVAIL ».

 

Imprégnons nous, tous, de cette célèbre maxime : «Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer».